L'hiver se termine enfin en IndyCar ! Ce week-end se déroulera la 11ème édition du 'GP of St. Petersburg' et ce sera la première manche du calendrier 2014. Comme de coutume, le championnat Indycar est le dernier à retrouver le chemin des circuits parmi les séries majeures du sport automobile.
Après un hiver passé à faire le vide mentalement, à se renforcer physiquement et à travailler sur sa monoplace, l'arrivée de la première course de l'année engendre une excitation et une tension que seule la confrontation en piste permet d'évacuer. Il ne sera donc pas étonnant de voir de nombreuses fautes en piste surtout lorsque la première course se déroule sur un circuit urbain comme celui de St. Petersburg.
Tout d'abord, notons que Scott Dixon, qui a signé pour Chip Ganassi jusqu'en 2015, va devoir remettre son titre en jeu. Ensuite, le monsieur Top10 de la saison dernière, Helio Castroneves (3 victoires à St Pete.), voudra prendre sa revanche sur Dixon en 2014. Sans oublier l'excellent Simon Pagenaud qui a fini sur le podium final l'année dernière et qui ne cesse de progresser saison après saison. En 2014, l'IndyCar fait peau neuve et prend le titre de Verizon IndyCar Series, dans laquelle Sébastien Bourdais et sa nouvelle écurie KVSH feront partis des outsiders. James Hinchcliffe, avec 3 victoires en 2013, Will Power évidement (4 poles position consécutives à St Pete.), et j'en passe, seront de la partie une fois de plus. Trois nouveaux rookies font leur apparition cette année, Carlos Munoz, Mikhail Aleshin et Jack Hawksworth. Et bien sûr, celui que tout le monde attend... Juan Pablo Montoya sera pilote IndyCar Series en 2014 !
Enfin, après avoir analysé les Tests de Barber la semaine dernière, on se rend compte que les deux constructeurs Honda et Chevrolet partiront sur un pied d'égalité puisque les deux V6 semblent très similaires en terme de performances en ce début d'année.
L'Oeil du pilote:
D'un point de vue mise au point, le circuit de St. Pete nécessite de forts appuis aérodynamiques pour se faufiler aisément dans les enchaînements à moyennes vitesses (sur le 3ème et 4ème rapport) ainsi qu'une voiture bien amortie pour absorber les nombreuses bosses et générer suffisamment de traction à la sortie des virages lents. Du point de vue pilotage, la piste demande aux pilotes d'être extrêmement réactifs aux bosses qui peuvent les contraindre à rattraper une soudaine dérobade du train arrière à l'accélération ou au freinage.
Grand Prix: Firestone Grand Prix of St. Petersburg
Circuit: Streets of St. Petersburg, circuit urbain de 1,8 mile, 14 virages
Record du tour: 2013: 1.01.2070 (Will Power)
Poleman 2013: Will Power
Vainqueur 2013: James Hinchcliffe
Date et Heure: Dimanche 24 mars, départ à 15H27 côte Est (soit 20H27 en France)
Distance: 110 tours (198 miles)
Les essais:
VENDREDI
Practice 1: 10HO0-10H45 (ajouter 5H de décalage pour la France)
Practice 2: 14H00-14H45
SAMEDI
Practice 3: 10H00-10H45
Qualification: 14H00-15H10
DIMANCHE
Warm Up: 9H45-10H15